radioprecaire
L'abus de précarité est dangereux pour les journalistes
      Partager Partager

Profession stagiaire


Ils arrivent plein d'enthousiasme et de bonnes idées dans nos rédactions. Parfois un peu naïfs. Souvent intimidés. Nombreux sont ceux d'entre nous qui ont commencé comme eux, avec des stages. 

Ces périodes de formation pratique sont précieuses pour acquérir les bases du métier. Mais il est inacceptable que ces stagiaires soient utilisés comme de la main d'œuvre gratuite, que l'on soit en période de vacances ou pas. Pourtant, certaines rédactions nationales fermeraient durant les congés sans les stagiaires écoles.

Un stagiaire ne peut pas figurer au tableau de service. Il doit être accompagné, conseillé, suivi dans son stage par les professionnels qui l'entourent. Lorsque son travail est diffusé, il peut être récompensé dans certaines conditions pré-vues par l'Accord sur le recours aux occasionnels  journalistes à Radio France. Pour les stagiaires de plus d'un mois, le texte signé par la direction de Radio France prévoit que « tout travail diffusé sur les antennes ouvre systématiquement droit à une gratification ». Dans les faits, cette gratification est quasiment tout le temps oubliée.



Vendredi 1 Juillet 2011
Lu 2913 fois



Tags : stage, stagiaire