radioprecaire

L'abus de précarité est dangereux pour les journalistes

      Partager Partager

Une nouvelle règle pour le calcul de l’ancienneté des CDD


 
A la demande du SNJ, la direction a inscrit une meilleure prise en compte de l’ancienneté CDD dans le nouvel accord collectif, dont une grande partie a été reprise dans le texte unilatéral qui a remplacé l’avenant journalistes.
 
Jusqu'ici, les CDD étaient pénalisés par des contrats de 5 jours au lieu de 7 (même salaire pour les deux, mais 2 jours de moins comptabilisés à chaque fois pour le deuxième). Mais surtout, on leur demandait d’avoir travaillé 360 jours pour « valider une année », alors qu'une année pour un titulaire en 5/2 dure 210 jours
 
De l’ancienneté, dépend le salaire et le niveau de recrutement des journalistes (Rédacteur reporter ou Journaliste spécialisé en général).
 
La nouvelle règle est la suivante :

« Pour tout contrat à durée déterminée d’une durée inférieure à 22 jours calendaires, le nombre de jours de ce contrat sera majoré de 40% afin d’intégrer dans le calcul de son ancienneté la part de temps relative au repos hebdomadaire. »


Un CDD, engagé après le 21 mars 2011, a vu son ancienneté recalculée avec ce nouveau système. Il a « gagné » 1 an et 3 mois et a finalement été recruté JS au lieu de RR.



Mercredi 13 Juillet 2011
Lu 3823 fois